Chaque année, l’Institut des vulnérabilités et résiliences décide d’un programme de travail, s’appuyant sur des axes qui pourront aborder la problématique générale sous différents angles. Ces axes seront réfléchis et décidés avec les différents partenaires de l’Institut Vulnérabilités et résiliences.
Tous auront en commun de chercher à appréhender les situations de différentes fragilités de manière globale, et d’orienter les recherches vers des résultats à même de faire évoluer les pratiques des opérateurs, associations, entreprises pour concrètement améliorer la situation des personnes en situation de vulnérabilité et, autant que possible, viser leur autonomisation et leur capabilisation.
Les deux premiers programmes portent :
- Un travail sur l’impact de la crise de la covid-19 sur les publics en situation de fragilité et les voies de résilience,
- le deuxième (en cours) porte sur l’impact de la crise sur les acteurs engagés auprès des personnes en situation de fragilité
Les suivants feront l’objet de discussions et travaux lors du colloque du 18 et 19 novembre 2021.
Notre visée est ainsi de contribuer à l’amélioration des connaissances et très concrètement de participer à l’élaboration et l’accompagnement des politiques de résilience, en proposant des pistes d’action au plus près des réalités du terrain.